Five Star prolonge L’Electric Five Star Tour à la Réunion avec le CESVI
En collaboration avec le CESVI France, Five Star lance une vaste campagne de formation auprès de ses carrossiers à la Réunion. Au programme, entre autres : réparation des véhicules électriques et hybrides, ADAS et carrosserie rapide.
- Douze sessions de formation sur cinq thématiques
- Soixante carrossiers participants
- Une trentaine d’experts automobiles locaux conviés
Retardé à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, le programme de formation à destination des carrosseries Five Star de La Réunion a démarré depuis le 22 novembre. Le CESVI a ainsi mobilisé trois de ses formateurs pour animer sur place les 12 sessions qui auront lieu jusqu’au 3 décembre. En tout, ce sont 60 carrossiers issus des 8 ateliers du réseau Five Star local qui en bénéficieront.
Des acteurs réunionnais très impliqués dans un programme de formation complet
Jacques Thibon, Gérant de NCD Réseau à La Réunion, est le maître d’œuvre de cette campagne de formation, qu’il a organisée en collaboration avec le CESVI. « Depuis le mois d’avril, le COVID nous a contraint à repousser à plusieurs reprises cette série de formations, c’est donc une grande satisfaction qu’elle ait enfin lieu », souligne-t-il. « Il s’agissait à l’origine seulement d’une formation relative à Repair Zen, mais il nous a semblé opportun d’élargir le champ des domaines traités. Avec l’appui du réseau Five Star, nous avons donc pu donner jour à un programme de formation global. »
En tout, ce sont ainsi quatre modules dédiés aux ADAS qui sont prévus, ainsi que deux modules dédiés à la certification B2VL/B2CL et deux autres consacrés aux outils Smart Repair. Par ailleurs, deux sessions de formation traitant des nouvelles méthodologies de la carrosserie acier et aluminium, ainsi que deux autres sessions dédiées à la carrosserie plastique et au débosselage sans peinture, sont organisées.
« Une valorisation » partagée avec les experts automobiles locaux
Le déplacement du CESVI à la Réunion s’avère d’ores et déjà une grande réussite. « Les formations, diplômantes et certifiantes, sont très bien reçues par nos carrossiers, c’est une véritable valorisation personnelle et collective », précise Jacques Thibon. « Nous avons par ailleurs convié certains experts automobiles locaux à participer aux formations. C’est une excellente occasion pour eux de se former sur les mêmes bases que nous, et donc de parler le même langage, ce qui est forcément bénéfique dans le cadre de nos collaborations », ajoute-t-il.
« Nous sommes impressionnés par la qualité de l’accueil qui nous a été réservé, mais aussi par le niveau de compétences déjà très élevé des stagiaires », souligne Eric Blaizeau, Responsable Pôles mécanique et électronique au CESVI. « Tout a été mis en œuvre pour que nous bénéficions des meilleures conditions de formation, Jacques Thibon allant même jusqu’à réserver l’accès de l’un de ses ateliers aux participants afin qu’ils ne soient pas contraints par le public, nous offrant ainsi la garantie d’un enseignement de qualité identique à nos locaux en métropole. Cela a évidemment un impact sur son activité, nous y sommes d’autant plus sensibles. »
« Nous sommes heureux que les formations à la réparation des véhicules électriques et hybrides soient enfin étendus à la Réunion, d’autant plus qu’elles offrent l’opportunité de les associer à d’autres programmes également essentiels à l’activité de nos carrossiers sur place », explique Alain Bessin, Président du réseau Five Star. « Les représentants de Five Star à La Réunion ont fait preuve d’un engagement remarquable pour valoriser les compétences de leurs collaborateurs. C’est une véritable satisfaction pour un réseau comme le nôtre, qui favorise l’innovation et le développement de nouveaux services. »