Carrosserie Five Star Bouchon & Fils à Izon : Enzo Da Silva sacré Meilleur Apprenti de France 2022

Partager sur

A 18 ans, Enzo Da Silva devient Meilleur Apprenti de France en Carrosserie option Décor. Une distinction qui met également en lumière l’accompagnement d’Alexandre Bouchon, Directeur de la carrosserie, dans la formation de ses apprentis.

 

Vendredi 17 février dernier, Enzo Da Silva a fait le déplacement jusqu’à Paris pour recevoir la médaille et le diplôme qui officialisent son titre de Meilleur Apprenti de France en Carrosserie, plus précisément en option Décor. Au terme d’un parcours d’un an, d’abord en tant que Meilleur Apprenti départemental, puis Meilleur Apprenti régional et à l’issue de quatre ans d’apprentissage au sein de la carrosserie Bouchon & Fils, Enzo Da Silva signe également son premier CDI.

 

« Nous tirons nos apprentis vers le haut »

 

« Cela a bien failli ne pas se faire ! », semble s’excuser Alexandre Bouchon, Directeur de la carrosserie Five Star Bouchon & Fils à Izon (33450). « Je savais qu’Enzo a toutes les capacités pour prétendre au titre de Meilleur Apprenti de France. Il nous a rejoint à l’âge de 14 ans et a brillamment décroché son CAP Carrosserie, puis son CAP Peinture et il fait aujourd’hui preuve d’une très grande autonomie. C’est naturellement qui je lui ai soumis l’idée de prendre part au concours du MAF. Mais rattrapé par l’activité quotidienne, j’ai presque oublié de l’inscrire, heureusement qu’il m’a relancé. Nous prenons soin de toujours tirer nos apprentis vers le haut et de ne jamais les laisser de côté. Le concours MAF est un excellent moyen de valoriser leur progression, d’ailleurs dorénavant, je les y inscrirai systématiquement. »

 

Au-delà de l’activité collision, Alexandre Bouchon a également développé un grand savoir-faire en matière de restauration de voitures anciennes, mais aussi de peinture à l’aérographe, ce qui lui permet de personnaliser des motos et casques de motos, mais aussi des meubles. Ainsi, c’est très logiquement qu’Enzo Da Silva a choisi l’option Décor dans la catégorie Carrosserie. Travail au pochoir pour la base, puis à main levée au pinceau, réalisation des ombrages et des finitions : 35 heures de travail pour donner jour à un capot de voiture sur le thème de la Coupe du monde 2022.

 

Transmission du savoir et développement des initiatives : une voie d’excellence  

 

« Je pensais avoir mes chances et c’est une réelle satisfaction d’être allé au bout de ce challenge », souligne Enzo Da Silva. « C’est aussi une consécration pour moi, puisque j’ai choisi le métier de carrossier par passion de l’automobile et la carrosserie Bouchon & Fils m’a permis de développer mes compétences. D’ailleurs, j’ai un vrai penchant pour la restauration de voitures anciennes, aussi l’établissement d’Alexandre Bouchon est idéal pour moi. Je tiens à le remercier pour son accompagnement, mais aussi pour la servante personnalisée qu’il m’a offerte à l’issue du concours ! »

« Ce n’est pas un hasard si nous avons décidé d’intégrer Enzo dans nos effectifs en CDI en septembre dernier », ajoute Alexandre Bouchon. « C’est une satisfaction pour nous, qui nous nous inscrivons dans une démarche de transmission des compétences. Cela est rendu possible aussi par la liberté laissée par le réseau Five Star à ses adhérents de développer de nouveaux services, en l’occurrence l’aérographe et la personnalisation de tous types de supports. »

 

Pour Lionel Garcia, Responsable Développement Réseau de Five Star, « l’histoire D’Enzo illustre une nouvelle fois que la formation professionnelle constitue une véritable voie d’excellence lorsqu’elle est soutenue par les patrons et que ces derniers sont valorisés dans le développement de leurs services. Au final, ce sont les apprentis qui bénéficient de cette dynamique, en acquérant un solide savoir-faire. Pour le réseau, c’est aussi l’assurance de compter dans ses rangs des réparateurs de talent qui répondent aux attentes de qualité des apporteurs d’affaires. »

Ressources