Après un bon 2e trimestre, le groupe Schaeffler revoit à la hausse ses prévisions pour 2023

Partager sur

Au 1er semestre, le groupe Schaeffler voit son chiffre d’affaires corrigé des effets de change augmenter de 10,1 pour cent pour s’établir à 8,2 milliards d’euros (année précédente 7,5 milliards d’euros)

  • Marge EBIT avant éléments exceptionnels de 7,6 pour cent (année précédente : 6,1 pour cent)
  • Bon résultat d’Automotive Technologies, encore un excellent trimestre pour Automotive Aftermarket, recul du résultat de la division Industrie
  • Nette amélioration du Free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusions et d’acquisitions qui passe à 29 millions d’euros (année précédente : moins 204 millions d’euros)
  • Finalisation des mesures structurelles en Allemagne, conclusion d’un accord avec les représentants des salariés
  • Révision à la hausse des prévisions pour 2023 au niveau du groupe

 

Herzogenaurach | 2 août 2023 | Schaeffler AG a publié aujourd’hui son rapport intermédiaire pour le 1ersemestre 2023. Pour les six premiers mois, le chiffre d’affaires du groupe Schaeffler s’élève à 8 208 millions d’euros (année précédente : 7 548 millions d’euros), soit une augmentation de 10,1 % du chiffre d’affaires, après correction des effets de change. Cette augmentation enregistrée au cours du premier semestre 2023 est principalement due à une hausse des volumes dans les divisions Automotive. Des effets positifs sur les prix de vente dans les trois divisions ont eu un impact supplémentaire sur l’évolution du chiffre d’affaires. Au deuxième trimestre de l’année 2023, le chiffre d’affaires a augmenté de 9,8 % après correction des effets de change pour atteindre 4 056 millions d’euros (année précédente : 3 790 millions d’euros).

Pour la division Automotive Technologies, la croissance du chiffre d’affaires de 8,3 pour cent après correction des effets de change au premier semestre 2023 résulte d’une augmentation des volumes dans tous les secteurs de l’entreprise. L’augmentation du chiffre d’affaires de la division Automotive Aftermarket, après correction des effets de change est de 17,6 pour cent pour les six premiers mois, notamment portée par la forte hausse du volume des activités du marché indépendant dans la région Europe. Pour la division Industrie, l’augmentation de 10,6 pour cent du chiffre d’affaires après correction des effets de change est principalement due à la contribution du groupe Ewellix acquis en début d’année ainsi qu’à des effets positifs sur les prix de vente.

 

Toutes les régions ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires au cours du premier semestre de l’exercice 2023. Les ventes dans la région Europe ont connu la plus forte croissance après correction des effets de change et ont augmenté de 14,0 pour cent. Dans la région Asie/Pacifique, les ventes ont augmenté de 10,9 pour cent après correction des effets de change, tandis que dans les régions Grande Chine et Amériques, les ventes ont augmenté de 6,6 pour cent et 5,6 pour cent après correction des effets de change par rapport à l’année précédente.

 

Au cours des six premiers mois, le groupe Schaeffler a réalisé un EBIT avant éléments exceptionnels de 625 millions d’euros (année précédente : 458 millions d’euros), ce qui correspond à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 7,6 pour cent (année précédente : 6,1 pour cent). L’augmentation de la marge EBIT avant effets exceptionnels au premier semestre 2023 est principalement due à des effets positifs sur les volumes et les prix de vente.

 

« Dans un environnement de marché exigeant, le groupe Schaeffler s’est une fois encore bien défendu au deuxième trimestre. Tous les secteurs et toutes les régions ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires. Notre résultat global dépasse largement celui de l’année précédente », a déclaré Klaus Rosenfeld, président du directoire de Schaeffler AG. « Au deuxième trimestre, les divisions Automotive Technologies et Automotive Aftermarket ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres après correction des effets de change et ont continué à améliorer leurs résultats opérationnels. La tendance à la baisse des résultats de la division Industrie a ainsi pu être compensée ».

Chiffres clés du groupe Schaeffler
01.01.-30.06. 2e trimestre
En millions d’euros 2023 2022 Variations en % 2023 2022 Variations en %
Chiffre d’affaires 8.208 7.548 8,7 4.056 3.790 7,0
• corrigé des effets de change 10,1 9,8
EBIT avant éléments exceptionnels 11 625 458 36,4 289 200 44,3
• en % du CA 7,6 6,1 7,1 5,3
Free cash flow 2 29 -204 103 -219
30.06.2023 31.12.2022 Variations en %
Capitaux propres 3 3.982 4.141 -3,8
Dettes financières nettes 3.231 2.235 44,5
Taux d’endettement 4avant éléments exceptionnels1 1,5 1,1
Effectifs 83.705 82.773 1,1
1  Pour la définition des éléments exceptionnels voir rapport intermédiaire 1er semestre 2023, page 14i
2 Avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusions et d’acquisitions

3. Intérêts minoritaires compris

4 Rapport dettes financières nettes EBITDA avant éléments exceptionnels LTM.

 

 

Automotive Technologies – Amélioration du résultat opérationnel
La division Automotive Technologies a enregistré un chiffre d’affaires de 4 840 millions d’euros au premier semestre (année précédente : 4 514 millions d’euros). Après correction des effets de change, la croissance de 8,3 pour cent du chiffre d’affaires résulte principalement d’une augmentation des volumes tirée par le marché et portée par tous les secteurs d’activité. En outre, les effets de prix de vente ont eu un impact positif sur l’évolution du chiffre d’affaires, notamment parce que les coûts en nette augmentation ont pu être en grande partie répercutés sur les clients par le biais d’ajustements des prix de vente. Après correction des effets de change, la croissance du chiffre d’affaires de la division Automotive Technologies est légèrement inférieure à l’évolution de la production automobile mondiale.

 

Pour les six premiers mois, l’EBIT avant éléments exceptionnels s’élève à 207 millions d’euros (année précédente : 92 millions d’euros). La marge EBIT avant éléments exceptionnels s’élève à 4,3 pour cent sur la même période, soit une nette augmentation par rapport aux 2,0 pour cent de l’année précédente. Cette augmentation est principalement due aux effets positifs sur les prix de vente et les volumes, soutenus par les améliorations structurelles.

 

Automotive Aftermarket – Forte croissance, très bonne marge EBIT
Au cours du premier semestre, la division Automotive Aftermarket a réalisé un chiffre d’affaires de 1 131 millions d’euros (année précédente : 970 millions d’euros), soit une augmentation de 17,6 pour cent sur une base corrigée des effets de change. Cette augmentation résulte essentiellement de la progression significative des volumes par rapport au chiffre relativement faible de la période correspondante de l’année précédente. En outre, les effets sur les prix de vente ont eu un impact positif sur l’évolution du chiffre d’affaires, l’augmentation des coûts d’approvisionnement ayant pu être répercutée sur le marché.

 

La croissance du chiffre d’affaires après correction des effets de change a été particulièrement soutenue par le développement de la région la plus importante en termes de chiffre d’affaires, l’Europe, avec une augmentation de 17,1 pour cent. Dans la région Grande Chine, le chiffre d’affaires a augmenté de 36,6 pour cent par rapport à l’année précédente après correction des effets de change. Dans la région Asie/Pacifique, les ventes ont augmenté de 18,1 pour cent après correction des effets de change, tandis que la région Amériques a enregistré une croissance des ventes de 14,1 pour cent après correction des effets de change.

 

L’EBIT avant éléments exceptionnels s’élève à 192 millions d’euros (année précédente : 128 millions d’euros), soit une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 17,0 pour cent (année précédente : 13,2 pour cent). L’augmentation de la marge EBIT avant éléments exceptionnels résulte principalement de la hausse de la marge brute due à un mix de ventes favorables au cours de la période de référence ainsi qu’à des effets positifs sur les prix de vente.

Industrie – Marge EBIT en baisse, prise de contre-mesures
Au cours des six premiers mois de l’année, la division Industrie a réalisé un chiffre d’affaires de 2 237 millions d’euros (contre 2 065 millions d’euros l’année précédente). La croissance de 10,6 pour cent du chiffre d’affaires après correction des effets de change est principalement due à la contribution du groupe Ewellix, acquis en début d’année, qui s’est répercutée sur le secteur Industrial Automation. Des effets positifs sur les prix de vente ont également contribué à la croissance.

 

La région Amériques a enregistré la plus forte hausse des ventes après correction des effets de change au cours des six premiers mois, soit 15,0 pour cent. En Grande Chine, les ventes ont augmenté de 11,4 pour cent après correction des effets de change. Dans la région Europe, elles ont augmenté de 10,1 pour cent, tandis que la région Asie/Pacifique a enregistré une hausse de 5,4 pour cent après correction des effets de change.

 

Au cours des six premiers mois, la division Industrie a généré un EBIT avant éléments exceptionnels d’un montant de 225 millions d’euros (année précédente : 238 millions d’euros). Cela correspond à une marge EBIT avant éléments exceptionnels de 10,1 pour cent (année précédente : 11,5 pour cent). Le recul de la marge EBIT avant éléments exceptionnels est principalement dû à l’évolution de la marge brute, qui a notamment été affectée par le mix des ventes, ainsi qu’à l’augmentation des coûts, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des délocalisations. Sur cette base et en liaison avec les prévisions revues et corrigées pour le deuxième semestre, la division a mis en place un ensemble de contre-mesures, comprenant notamment la réduction des stocks et une baisse significative des coûts.

Chiffres-clés des divisions du groupe Schaeffler
01.01.-30.06. 2e trimestre
En millions d’euros 2023 2022 1 Variations en % 2023 2022 Variations en %
Automotive Technologies
Chiffre d’affaires 4.840 4.514 7,2 2.400 2.221 8,0
• corrigé des effets de change 8,3 10,7
EBIT avant éléments exceptionnels2 207 92 >100 102 11 >100
• en % du CA 4,3 2,0 4,3 0,5
Automotive Aftermarket        
Chiffre d’affaires 1.131 970 16,6 549 506 8,5
• corrigé des effets de change 17,6 10,2
EBIT avant éléments exceptionnels2 192 128 50,1 89 64 39,3
• en % du CA 17,0 13,2 16,3 12,7
Industrie
Chiffre d’affaires 2.237 2.065 8,3 1.107 1.062 4,2
• corrigé des effets de change 10,6 7,9
EBIT avant éléments exceptionnels2 225 238 -5,2 97 125 -22,1
• en % du CA 10,1 11,5 8,8 11,7
1 Chiffres de l’année précédente selon la structure sectorielle présentée en 2023
2 Pour la définition des éléments exceptionnels voir le Rapport intermédiaire 1er semestre 2023, pages 14

 

Nette amélioration du free cash-flow par rapport à l’année précédente
Au premier semestre, le free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les activités de fusions et acquisitions s’élève à 29 millions d’euros (contre -204 millions d’euros l’année précédente). L’augmentation par rapport au premier semestre 2022 est principalement due à l’amélioration de l’EBITDA et à la diminution de la constitution du fonds de roulement.

 

« Le free cash-flow positif résulte essentiellement de l’amélioration de la rentabilité du groupe Schaeffler au cours du premier semestre 2023. Par ailleurs, nous avons réussi à réduire sensiblement l’actif circulant net grâce à une gestion efficace des stocks et des créances », a déclaré Claus Bauer, Directeur Financier et IT du groupe Schaeffler.

 

Au premier semestre 2023, le résultat consolidé attribuable aux actionnaires de la société mère a augmenté pour atteindre 267 millions d’euros (année précédente :   249 millions d’euros). Le résultat consolidé avant éléments exceptionnels est de 338 millions d’euros (année précédente : 265 millions d’euros). Le résultat par action préférentielle s’élève à 0,41 euro (année précédente : 0,38 euro).

 

Mesures structurelles – Conclusion d’accords avec les représentants des salariés
En novembre 2022, le directoire de Schaeffler AG avait décidé et annoncé des mesures structurelles complémentaires. Les secteurs d’activité concernés étaient notamment les systèmes de moteurs et de transmissions ainsi que les entrepôts de la division Automotive Technologies et les fonctions centrales de l’entreprise. Pour les sites de Morbach, Ingolstadt et Herzogenaurach, des accords ont maintenant été adoptés avec les conseils d’entreprise locaux, qui garantissent l’avenir et la compétitivité des sites. En conséquence, les sites de Morbach et d’Ingolstadt seront respectivement maintenus au moins jusqu’à fin 2026 et fin 2027. De plus, à Herzogenaurach, une réduction du temps de travail des salariés de l’usine permet de renoncer jusqu’à nouvel ordre à la délocalisation de groupes de produits. Parallèlement, des investissements sur le site de Herzogenaurach permettront de créer des conditions générales plus appropriées pour l’implantation de produits d’avenir. « Nous travaillons de manière conséquente pour orienter Schaeffler vers l’électrification de la chaîne cinématique. Cependant, notre force technologique dans l’e-mobilité et dans les nouvelles solutions de mobilité ne suffit pas à elle seule à maintenir notre pérennité et à accélérer la transformation de notre activité. Pour cela, il faut aussi des structures de coûts compétitives », explique Matthias Zink, CEO Automotive Technologies. « Avec les accords obtenus, nous sommes parvenus, en collaboration avec les représentants locaux des salariés, à un résultat qui montre que nous sommes tous sur la même longueur d’onde et que nous assumons la responsabilité du changement ». Le groupe Schaeffler reste convaincu que les mesures prises vont permettre de réaliser des économies, essentiellement d’ici 2026, allant jusqu’à 100 millions d’euros par an. Il escompte que cet ajustement conduise à la dissolution partielle de la provision pour mesures structurelles à hauteur de 29 millions d’euros au troisième trimestre 2023.

 

Révision à la hausse des prévisions pour 2023 au niveau du groupe
Au vu de l’évolution des affaires au cours du premier semestre 2023, le directoire de Schaeffler AG a ajusté, lors de sa réunion du 25 juillet, les prévisions qu’il avait établies le 27 février 2023 comme suit.

Prévisions Groupe Schaeffler Autom. Technologies Autom. Aftermarket Industrie

 

Croissance du CA[1] 5 à 8 %

(Inchangé)

Croissance modérée du CA ;

0 à 3 % pour cent au- dessus de la croissance du LVP[2]

(Jusqu’à présent 2 à 5 % de la croissance du LVP²)

10 à 12 %
(jusqu’à présent 5 à 7 %)
6 à 8 %

(Jusqu’à présent 9 à 11 %)

Marge EBIT[3] 6 à 8 %

(Jusqu’à présent 5,5 à 7,5 %)

3 à 5 %

(Jusqu’à présent 2 à 4 %)

14 à 16 %

(Jusqu’à présent 12 à 14 %)

9 à 11 %

(Jusqu’à présent 11 à 13 %)

Free cash flow[4] 300 à 400 millions d’euros

(Jusqu’à présent 250 à 350 millions d’euros)

 

 

 

Estimations actuelles du marché pour l’exercice 2023

  • Automotive Technologies : Croissance LVP² de 2 à 4 % jusqu’à 85,6 millions d’unités[5]
  • Automotive Aftermarket : croissance du parc automobile mondial un peu moins forte que l’année précédente, avec un âge moyen légèrement plus élevé (2022 : croissance de l’ordre de 2,2 %, âge moyen : 10,7 ans).[6]
  • Industrie : augmentation modérée de la production industrielle pertinente

Sur la base de l’évolution attendue dans les différentes divisions, le groupe Schaeffler table toujours sur une croissance du chiffre d’affaires de 5 à 8 % après correction des effets de change pour l’exercice 2023. Parallèlement, l’entreprise a revu à la hausse ses prévisions de marge EBIT avant éléments exceptionnels pour l’exercice 2023 à 6 – 8 % (contre 5,5 – 7,5 % jusqu’à présent). Pour l’exercice 2023, le groupe Schaeffler prévoit un free cash-flow avant encaissements et décaissements pour les activités de fusions et acquisitions d’un montant de 300 à 400 millions d’euros (jusqu’à présent 250 à 350 millions d’euros).

 

Le groupe Schaeffler estime désormais que la croissance de la division Automotive Technologies au cours de l’exercice 2023 sera supérieure de 0 à 3 points de pourcentage à celle de la production mondiale de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers. Sur cette base, l’entreprise s’attend toujours à une croissance modérée du chiffre d’affaires de la division Automotive Technologies par rapport à l’année précédente, après correction des effets de change. D’autre part, la division Automotive Technologies prévoit désormais une marge EBIT avant effets exceptionnels comprise entre 3 et 5 % pour l’exercice 2023 (contre 2 à 4 % auparavant).

 

Les prévisions pour la division Automotive Aftermarket sont revues à la hausse, tant pour le chiffre d’affaires que pour la marge EBIT avant éléments exceptionnels. Pour l’exercice 2023, le groupe s’attend désormais à une croissance du chiffre d’affaires de 10 à 12 % après correction des effets de change (contre 5 à 7 % auparavant) et à une marge EBIT avant effets spéciaux de 14 à 16 % (contre 12 à 14 % auparavant).

En ce qui concerne la division Industrie, l’entreprise prévoit désormais pour l’exercice 2023 une croissance du chiffre d’affaires de 6 à 8 pour cent après correction des effets de change (contre 9 à 11 pour cent auparavant) et une marge EBIT avant éléments exceptionnels comprise entre 9 et 11 pour cent (contre 11 à 13 pour cent auparavant).

 

« Nos prévisions actualisées reflètent les résultats d’un bon premier semestre. Le deuxième semestre devrait être plus difficile pour nos activités. Mais Les négociations actuelles avec nos clients nous permettent d’être confiants quant à la réalisation de notre objectif de commandes dans le domaine de l’e-mobilité pour l’exercice en cours. Parallèlement, tout indique que la tendance positive dans l’activité Automotive Aftermarket se poursuivra. Dans la division Industrie, nous avons initié des contre-mesures pour contrecarrer la tendance négative actuelle des marges », a déclaré Klaus Rosenfeld, CEO Schaeffler AG.

[1] Après correction des effets de change

[2] Croissance LVP : Production globale de véhicules de tourisme et de véhicules utilitaires légers

[3] Avant éléments exceptionnels

[4] Avant encaissements et décaissements pour les opérations de fusions et d’acquisitions

[5] Contient des données mises à disposition par S&P Global © [IHS Markit Light Vehicle Production Forecast (Base), juillet 2023]

[6] Contient des données mises à disposition par S&P Global © [IHS Markit Vehicles In Operation (VIO) Forecast, avril 2023]

Ressources