Schaeffler présente des technologies et des services pour une fiabilité, une durabilité et une disponibilité maximales dans le transport ferroviaire

Partager sur

Des solutions produit fiables pour le transport de passagers et de marchandises.

  • Amélioration de la sécurité et de la capacité de planification grâce à la maintenance prédictive basée sur des capteurs
  • Gestion durable du recyclage des roulements de boîtes d’essieu dans les applications ferroviaires

Schweinfurt | 03 septembre 2024 | Schaeffler vous invite à venir discuter de l’avenir du transport ferroviaire à l’occasion du salon InnoTrans à Berlin, en Allemagne. Du 24 au 27 septembre 2024, la Motion Technology Company présentera des solutions produit, dans le hall 21, stand 430. Parmi les thèmes abordés figureront des solutions pour le transport ferroviaire optimisant la fiabilité et la disponibilité des systèmes basés sur des capteurs et des modèles de données pour la maintenance prédictive, ainsi que des prestations de service pour plus d’efficacité et de durabilité.

Dr. Michael Holzapfel, Senior Vice President, Business Unit Rail chez Schaeffler : “La gamme que nous présentons au salon InnoTrans 2024 le prouve une fois de plus : la durabilité est un puissant moteur d’innovation dans le secteur ferroviaire. Nos produits et services à la pointe de la technologie assurent une meilleure efficacité énergétique, une préservation des ressources ainsi qu’une disponibilité maximale. Nous soutenons ainsi les objectifs de durabilité de nos clients tout en apportant une contribution stratégique importante au maintien de leur compétitivité.”

Des produits pour une fiabilité et une disponibilité encore plus élevée
Pour assurer une disponibilité et une efficacité maximales dans le transport ferroviaire, il est essentiel de disposer de produits fiables et particulièrement robustes. Les roulements de boîtes d’essieu Schaeffler TAROL en sont un exemple et constituent l’un des points forts du salon InnoTrans. D’une durée de vie supérieure à la moyenne, avec des intervalles de maintenance considérablement plus longs et offrant un faible niveau de frottement interne, ils sont adaptés aux trains de voyageurs, aux trains à grande vitesse, au transport de fret et de marchandises, ainsi qu’aux locomotives, aux rames de métro et aux tramways.

Schaeffler fabrique ses roulements de boîtes d’essieu TAROL sur mesure en fonction de l’application et des exigences de conception spécifiques du client. Les dimensions et les matériaux des roulements peuvent par exemple être adaptés à la charge utile et au kilométrage requis. De plus, des joints spéciaux optimisés en terme de frottements pour les locomotives de transport de marchandises (Classe GG) ou des versions pour le transport de marchandises lourdes (Classe K) sont disponibles pour un fonctionnement sûr et garantissant une efficacité énergétique. Les roulements de boîtes d’essieu Schaeffler TAROL et leurs composants sont conformes à la norme européenne EN 12080 ainsi qu’à la norme AAR (Association of American Railroads) et peuvent donc être utilisés dans des pays comme les États-Unis, l’Australie, l’Inde ou en Asie du Sud-Est.

La maintenance prédictive est assurée par la surveillance conditionnelle basée sur les données
Avec le code Data Matrix (DMC), Schaeffler a créé le point de départ de la chaîne d’approvisionnement numérique de ses produits. Il identifie les composants à l’aide d’un marquage laser unique et permet la saisie continue des données relatives au produit et à son fonctionnement, ainsi que des informations relatives à la maintenance. Il en résulte un jumeau numérique servant de modèle de données pour la surveillance conditionnelle ainsi que pour la planification prédictive des intervalles de maintenance.

Le DMC constitue également la référence numérique pour l’échange de données entre Schaeffler, les fournisseurs OEM et les exploitants. En reliant alternativement les bases de données, il est possible de mettre en place des systèmes de maintenance conditionnelle qui utilisent les données des installations fixes existantes (Wayside Monitoring Devices). A l’occasion de l’InnoTrans, Schaeffler présentera un modèle d’entrée de gamme basé sur ce principe et sur les résultats d’une étude de faisabilité réalisée en Suisse. En outre, Schaeffler présentera des systèmes de capteurs inspirés de l’industrie automobile (systèmes de surveillance de l’état des voies ferrées, Railway Condition Monitoring Systems (RCMS), qui permettent d’améliorer encore la sécurité du trafic ferroviaire.

Remise à neuf pour une exploitation ferroviaire plus économique et plus écologique
Le système en circuit fermé est également l’une des principales approches de la gestion durable dans le domaine du transport ferroviaire. Schaeffler a développé un modèle extrêmement performant avec son service de remise à neuf pour les roulements : cette solution permet de réaliser des économies de ressources significatives pouvant aller jusqu’à 95 %, selon l’ampleur de la remise à neuf requise. En parallèle, Schaeffler offre les mêmes standards de qualité et de sécurité avec son service 100% de retour et livre les roulements réusinés avec la même garantie que pour les produits neufs. En tant que membre à part entière de l’initiative “Railsponsible”, Schaeffler réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une plus grande durabilité dans l’industrie ferroviaire.

Pour la première fois, les Schaeffler Smart Maintenance Tools, anciennement Bega Special Tools, seront également présentés au salon InnoTrans. Schaeffler complète ainsi son portefeuille et présente une approche globale de durabilité qui s’étend des produits et services durables, à la remise à neuf et la maintenance de ses produits.

De plus amples informations sur Schaeffler au salon InnoTrans 2024 sont disponibles ici.

Ressources