Five Star donne le départ de l’Electric Tour 2025 et réédite les Réunions Métier pour soutenir la formation des carrossiers

Partager sur

De mars à septembre 2025, dix rendez-vous à travers la France seront dédiés à la formation B2VL-BCL et à la réparation des nouveaux matériaux, en partenariat avec le CESVI France.

 

  • Le format des Ateliers Métier lancé en 2024 est reproduit en 2025, avec de nouvelles thématiques tournées vers l’optimisation du chiffrage et de la gestion d’entreprise.

 

 

Initié en 2021 en partenariat le CESVI France, le Five Star Electric Tour reprend une nouvelle fois la route pour faciliter l’accès des membres du réseau à la formation. Cette démarche favorise la montée en compétences et en technicité des personnels des carrosseries, sans pénaliser l’activité de ces dernières puisque le formateur va à la rencontre des stagiaires, réduisant ainsi au minimum leur absence de l’entreprise.

 

L’habilitation B2VL-BCL toujours au cœur des attentes du réseau

 

Cette cinquième édition du Five Star Electric Tour s’articule autour de dix étapes, au sein des carrosseries Five Star ou dans les locaux de partenaires du réseau, comme des distributeurs par exemple.  Du 11 mars au 11 septembre, ce sont ainsi 100 collaborateurs qui bénéficieront des formations dispensées par le CESVI France.

 

La formation à la prise en charge des véhicules électrifiés demeure l’une des préoccupations majeures des carrossiers Five Star. Confrontés à la mutation technologique toujours plus prégnante du parc automobile, les membres du réseau sont résolument engagés dans l’habilitation B2VL-BCL de leurs techniciens, générant également une demande croissante pour les recyclages de cette certification renouvelable tous les trois ans.

 

Parallèlement, les formations aux ADAS, au Smart Repair, à la réparation des matières plastiques, des nouveaux aciers et de l’aluminium, introduites en 2023 sont également reconduites.

 

Les Réunions Métier pérennisées

 

Les Réunions Métier initiées en 2024 ont constitué une innovation majeure dans l’accompagnement des membres du réseau Five Star. Ce format s’adressant aux gérants de carrosseries favorise les échanges entre les participants autour de thématiques en lien avec leur activité quotidienne, sous la direction d’un intervenant expert de la réparation-collision chargé d’orienter les débats. Ces ateliers ont immédiatement rencontré un réel succès en suscitant l’intérêt de la part des adhérents, ce qui a donné lieu à un partage de bonnes pratiques relatives à l’optimisation des relations entre réparateurs et experts automobiles.

 

A l’occasion des Réunions Métier 2025, les carrossiers Five Star aborderont les problématiques de valorisation du chiffrage afin de gagner en précision pour une facturation mieux maitrisée, ainsi que l’optimisation de la gestion comptable, au profit de la sauvegarde du chiffre d’affaires.

 

« Nous nous félicitons de la constance des membres de réseau Five Star dans leur démarche de formation », souligne Jean-François Grimaldi, Directeur des Opérations du réseau Five Star. « La dynamique créée par le Five Star Electric Tour se confirme chaque année, illustrant la culture d’excellence et de savoir-faire que nous cultivons au sein du réseau.

Ce sentiment est encore renforcé par l’engouement suscité par les Réunions Métier dont le format collaboratif convainc les responsables de carrosseries. Cela nous conforte dans l’idée que le partage d’expériences est un formidable moteur d’amélioration, mais aussi la clé de l’innovation aussi bien à l’échelle du groupe qu’au sein des carrosseries. »

 

« Les acteurs de la réparation-collision ont pleinement intégré la prise en charge des véhicules électrifiés dans l’organisation de leurs ateliers, en témoigne le taux significatif de recyclages pour l’habilitation B2VL-BCL à l’occasion de cette édition du Five Star Electric Tour », précise Christophe Petrynka, Directeur du CESVI France. « Cette formation est définitivement entrée dans les usages des carrossiers, témoignant ainsi qu’ils très conscients que 8 véhicules neufs sur 10 sont désormais hybrides ou électriques. Cette prise en compte s’incarne également dans l’intérêt suscité par notre formation à l’habilitation B2TL, qui constitue une évolution logique à l’agrément B2VL-BCL en autorisant les travaux sous-tension, constituant ainsi un nouveau levier de développement d’activité. Five Star s’est engagé très tôt dans l’accompagnement des carrossiers faisant face au déploiement rapide des véhicules électrifiés, ce qui lui a permis de renforcer son image de haute technicité. Nous partageons ce sens de l’innovation, nous sommes donc heureux de compter sur la présence du réseau à l’occasion de notre Salon des Partenaires du 17 juin prochain. »

Ressources