Des Olympiades Five Star 2025 renouvelées pour mettre en lumière la formation et la réparation durable
Jusqu’au 31 mai, les adhérents Five Star pourront faire la démonstration de leur savoir-faire en concourant aux secondes Olympiades organisées par le réseau.
- Deux des trois catégories de la compétition évoluent en profondeur, avec la Meilleure création artistique par un apprenti en utilisant des pièces de réemploi, ainsi que la Meilleure illustration d’une région sur une pièce de carrosserie.
- Les gagnants seront dévoilés au printemps prochain, à l’occasion du congrès annuel de Five Star.
Les Olympiades Five Star ont réuni plus de cinquante participants lors de leur première édition en 2024, démontrant ainsi l’esprit collectif qui anime le réseau, mais aussi le haut niveau de technicité de ses membres.
Des Olympiades comme vecteurs d’émulation face aux enjeux du marché
En 2025, Five Star fait évoluer deux catégories de ses Olympiades.Ainsi, les apprentis seront mis en avant par la catégorie de la Meilleure réalisation artistique qui leur est réservée. Pour les carrossiers Five Star, cela sera l’occasion de valoriser la transmission du savoir-faire au sein de leur établissement, tout en illustrant l’engagement de Five Star sur le sujet de l’employabilité. Par ailleurs, les participants devront utiliser des pièces de réemploi, s’inscrivant ainsi dans la démarche environnementale qui anime aujourd’hui Five Star. Leurs réalisations seront par ailleurs évaluées par Nelson Jourdin, présentateur de l’émission Trésors de casse sur RMC Découverte.
« Les Olympiades Five Star sont à l’image de notre métier, en constante évolution », souligne Thomas Melzer, Président du GIE Five Star France. « Les acteurs de la carrosserie doivent aujourd’hui s’adapter à une prise en compte environnementale toujours plus prégnante, à des mutations technologiques rapides, mais aussi à un véritable défi sur le volet du recrutement. Ce sont autant d’enjeux qui constituent un véritable moteur d’innovation et de créativité dans l’activité quotidienne des carrossiers Five Star. En tant que réseau, il nous revient de faire rayonner leur savoir-faire et leurs initiatives, en guise d’inspirations. Les Olympiades 2025 changent donc par rapport à l’année précédente afin de coller au plus près du quotidien de nos adhérents, tout en entretenant les valeurs de technicité et d’excellence qui caractérisent le GIE. » |
De son côté, la Meilleure illustration d’une région sur une pièce de carrosserie est une évolution de la précédente épreuve de décoration de capot de voiture, puisqu’il s’agit dorénavant de représenter la diversité des territoires sur lesquels les carrosseries Five Star sont implantées. Enfin, la Meilleure restauration de véhicule est évidemment reconduite, avec comme seul changement un abaissement de l’âge des véhicules admissibles, à 20 ans dorénavant, contre 30 ans auparavant. François Allain, présentateur de l’émission Vintage Mecanic sur RMC Découverte, sera pour la seconde année consécutive le juré de cette catégorie.
Jury et modalités de participation
- Meilleure illustration de votre région – à réaliser en peinture sur une pièce de carrosserie
Juré : José Da Silva Lopes, un expert reconnu pour juger l’excellence en peinture automobile.
Fort d’une carrière de plus de 30 ans, José Da Silva est une référence incontournable dans l’univers de la peinture et de la finition automobile.
José Da Silva a passé huit ans en assistance technique chez DuPont, optimisant les applications peinture en usine. Il a ensuite perfectionné son expertise en tant que technicien peinture refinish en région parisienne, accompagnant les professionnels dans leurs défis techniques. Depuis 14 ans, il occupe des postes clés en formation et encadre aujourd’hui des experts en peinture automobile à l’international, garantissant excellence et innovation.
- Décliner une réalisation illustrant votre région (symboles, tenues vestimentaires traditionnelles, produits alimentaires, folklore régional).
- Utiliser des produits de la marque Cromax.
- Surface de travail : une pièce de carrosserie de votre choix (capot, porte, coffre etc.)
- Fournir un dossier expliquant les étapes de la réalisation et quelques phrases illustrant la réalisation.
- Meilleure réalisation artistique – avec des pièces de réemploi, par un apprenti de la carrosserie
Juré : Nelson Jourdin, un précurseur du recyclage automobile au service de la créativité.
Figure emblématique du recyclage automobile, Nelson Jourdin a su moderniser et valoriser un métier en pleine évolution. « Casseur 2.0 » depuis 1996 et membre du réseau Careco depuis 15 ans, il dirige aujourd’hui une équipe de près de 50 collaborateurs, faisant de son entreprise un acteur majeur du réemploi de pièces automobiles.
Entre recyclage, valorisation des pièces de seconde vie et commerce de véhicules d’occasion, Nelson s’est imposé comme un expert incontournable du secteur. Son approche dynamique et innovante lui a valu d’être au cœur de l’émission Trésors de casse sur RMC Découverte, où il partage son quotidien et son expertise avec des millions de téléspectateurs.
- Faire une réalisation composée de pièces de remploi uniquement.
- L’apprenti doit être sous contrat d’apprentissage et avoir participé à l’ensemble du projet.
- Fournir un dossier expliquant les étapes de la réalisation et quelques phrases illustrant la réalisation.
- La plus belle restauration de véhicule
Juré : François Allain, une référence incontournable dans la restauration automobile.
En collaborant à différents titres de presse écrite depuis 1989 puis différentes émissions TV depuis 1998, François Allain s’est imposé, aussi bien auprès des profanes que des spécialistes les plus pointus, comme le visage de la voiture ancienne en France. Une renommée qui s’inscrit naturellement dans un parcours dédié à l’automobile de collection et initié depuis plus de 35 ans, tour à tour comme journaliste en presse écrite, TV et radio ainsi qu’en tant qu’éditeur mais aussi auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur l’automobile.
Ce passionné de tout ce qui roule, vole et navigue cultive l’exigence d’excellence indispensable à la restauration d’un véhicule ancien. Il considère également que la passion automobile vit grâce au partage et à l’échange, des valeurs qu’il a à cœur de transmettre au travers de l’animation d’émissions comme Vintage Mecanic, No Limit ou encore la Voiture préférée des Français. Ainsi, avec un savant dosage de convivialité et d’expertise, il rend accessible au plus grand nombre toute la richesse du patrimoine automobile.
- Travailler sur une coque nue ou roulante ayant au moins 20 ans.
- Ne pas prendre en compte, pour la réalisation, l’état mécanique.
- Fournir un dossier de restauration expliquant les étapes du projet,(avant, pendant et après).