Sustainable Estimatics : Five Star et Solera s’engagent pour piloter la réduction des émissions de CO₂ dans la réparation automobile
Lancée en phase de test auprès de 150 adhérents Five Star, la solution Sustainable Estimatics permet aux carrossiers de déterminer l’empreinte carbone des réparations.
- Cette innovation témoigne d’une volonté commune d’accompagner de Five Star et Solera d’accompagner les carrossiers face à la préoccupation environnementale.
- Véritable levier d’attractivité auprès des apporteurs d’affaires soumis à la CSRD, ce dispositif vient renforcer l’engagement RSE de Five Star.
Le réseau Five Star devient le premier acteur du secteur à intégrer Sustainable Estimatics, la solution développée par Solera pour mesurer et analyser précisément les émissions de carbone générées par chaque réparation. Une démarche pionnière qui place l’empreinte environnementale au cœur de la performance atelier.
Une expérimentation structurée et ambitieuse
Dans le cadre de cette phase pilote, 150 carrosseries volontaires du réseau Five Star expérimenteront pendant six mois la solution Sustainable Estimatics, conçue en collaboration avec Sidexa, filiale française de Solera. Cette solution sera alimentée par le logiciel de chiffrage, déjà utilisé par plus de 80 % des carrossiers du réseau, garantissant ainsi un déploiement fluide et évolutif.
L’algorithme développé par Solera repose sur des données concrètes et mesurables : typologie des dommages, poids et surface des pièces, taux de réparation/remplacement, type de peinture utilisé, consommation énergétique ou encore impact logistique des pièces.
Ces données permettront aux carrossiers de calculer l’empreinte carbone réelle de leurs réparations et de générer des indicateurs exploitables pour leurs partenaires assureurs, loueurs et gestionnaires de flotte. À terme, l’objectif est de répondre efficacement aux exigences de reporting Scope 3 imposées par la directive CSRD.
« La CSRD introduite en début d’année constitue un enjeu majeur pour nos partenaires qui doivent désormais s’appuyer sur des réparateurs capables de mesurer et démontrer factuellement la diminution de leurs émissions de CO2 », souligne Thomas Melzer, Directeur du GIE Five Star France. « Nos développements en matière de RSE reflètent notre engagement à nous inscrire en tant que carrossiers exemplaires dans ce domaine, mais aussi l’excellence et le savoir-faire que nous cultivons au quotidien. En justifiant le bilan carbone de leur activité, les carrossiers Five Star bénéficient désormais d’un atout majeur en termes d’image auprès des apporteurs d’affaires, ce qui profite à leur compétitivité. »
Fernando Pernigo, RSVP Europe de l’Ouest Solera, ajoute :
« Ce partenariat avec Five Star s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les acteurs de la réparation dans leur transformation vers une performance durable.
Avec Sustainable Estimatics, nous mettons à disposition une technologie unique, fondée sur des données réelles, pour mesurer précisément l’impact environnemental des réparations. »
Une continuité d’innovation
Ce nouveau jalon vient renforcer la collaboration stratégique engagée entre Solera et Five Star depuis 2015 avec la digitalisation des carrosseries, puis l’intégration de Qapter au DMS Global Repair en 2023.
Avec Sustainable Estimatics, Solera confirme son rôle de référent mondial dans la gestion durable du cycle de vie du véhicule, et place la donnée carbone au service de la rentabilité et de l’attractivité des ateliers.
