Schaeffler élargit son offre : le lubrificateur intelligent connecté FAG OPTIME C4 est désormais disponible
Une nouvelle solution complète la gamme : le lubrificateur intelligent connecté FAG OPTIME C4 avec quatre sorties pour une lubrification fiable.
- Sa pression de sortie renforcée et sa grande capacité offrent une plus grande flexibilité pour la maintenance
- Une utilisation combinée avec l’application OPTIME permet d’éviter les erreurs de lubrification de manière fiable
Schweinfurt, Allemagne | 30 septembre 2025 | Le fonctionnement fiable des roulements à long terme dépend d’une lubrification optimale. Dans la pratique, cependant, la relubrification manuelle fait toujours partie de la routine quotidienne pour de nombreuses équipes de maintenance, et parmi les problèmes pouvant apparaitre les défaillances des roulements sont les plus fréquentes.
C’est précisément pour cela que Schaeffler, “The Motion Technology Company”, fournit des solutions avec ses lubrificateurs. Dernier-né de la gamme, le FAG OPTIME C4, permet d’alimenter simultanément plusieurs points de lubrification tout en stockant une plus grande quantité de lubrifiant. Pour les équipes de maintenance, cela ouvre de nouvelles possibilités d’application pour optimiser l’entretien de leur parc machines.
FAG OPTIME C4 peut alimenter jusqu’à quatre points de lubrification
En tant que lubrificateur multipoints, FAG OPTIME C4 dispose de quatre sorties programmables indépendamment. Cela permet d’alimenter jusqu’à quatre points de lubrification distincts avec un seul appareil. Par conséquent, un seul dispositif suffit pour couvrir plusieurs points, ce qui réduit les coûts d’achat, d’installation et de maintenance. De plus, le volume de remplissage des cartouches de lubrifiant ainsi que la pression de sortie sont nettement supérieurs.
FAG OPTIME C4 délivre une pression de sortie de 70 bar (1 015 psi), ce qui permet d’acheminer le lubrifiant sur de plus longues distances et d’atteindre des points de lubrification difficilement accessibles. Même les machines générant une contre-pression élevée peuvent désormais être lubrifiées de manière intelligente.
FAG OPTIME C4 peut contenir 400 ou 750 cm³ de graisse, ou 850 cm³ d’huile, ce qui réduit considérablement la fréquence des remplacements des cartouches ou des recharges du réservoir. Grâce à ce volume de remplissage élevé, même les points de lubrification à forte consommation peuvent désormais être alimentés par un seul lubrificateur intelligent, une solution auparavant peu rentable en raison des recharges fréquentes. FAG OPTIME C4 s’impose ainsi comme une solution idéale pour les applications exigeantes, telles que l’exploitation minière, pour laquelle il peut également être utilisé comme système de lubrification monopoint, ou pour la lubrification à l’huile de chaînes d’entraînement.
Associé à l’application OPTIME, le FAG OPTIME C4 permet d’éviter efficacement toute erreur de lubrification, qu’il s’agisse d’un excès ou d’un manque de lubrifiant, d’un lubrifiant inadapté, de contamination, de conduites obstruées ou de cartouches vides.
L’écosystème OPTIME : des solutions pour la surveillance d’état et la lubrification des équipements industriels
L’écosystème OPTIME regroupe une gamme de solutions dédiées à la surveillance d’état et à la lubrification intelligente. Fin 2021, la gamme s’est enrichie avec le lancement du lubrificateur OPTIME C1, introduisant pour la première fois une gestion connectée de la lubrification. Aujourd’hui le nouveau FAG OPTIME C4 vient compléter cette offre avec une solution encore plus flexible et plus performante. Les solutions de l’écosystème OPTIME sont économiques, sans fil, pilotées via une application évolutive et adaptée à une grande variété de systèmes d’entraînement.
FAG OPTIME C4 sera disponible à la commande à partir du 25 septembre 2025 dans la plupart des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans la région Asie-Pacifique.
Pour plus d’informations sur le produit, cliquez sur le lien suivant.