FREINS ÉLECTRIQUES ET NOUVEAUX MARCHÉS : IJS GROUP CONFIRME SES AMBITIONS INTERNATIONALES À AUTOMECHANIKA
Pour son entrée à Automechanika Francfort, IJS Group dévoile sa nouvelle gamme d’étriers de freins électriques, première incursion de la marque hors des pièces moteur ainsi que sur le périmètre des marques chinoises.
- IJS Group y réaffirmera également ses objectifs de développement à l’export avec l’ouverture de nouveaux marchés en Allemagne, Amérique du Sud et Amérique centrale.
- Jordi Bou Carrera – Directeur général d’IJS Group, Adrián Pérez – Responsable Exportation et Marina Alvarez – Responsable France, seront à la disposition des journalistes sur le stand C66 du Hall 5.0 du 8 au 12 septembre.
En participant pour la première fois au salon Automechanika de Francfort, IJS Group entend se positionner comme un interlocuteur de référence sur le marché international auprès des acteurs de l’après-vente automobile. Cette démarche est soutenue par la croissance continue de son activité à l’export, portée notamment par une offre adaptée aux évolutions du marché.
Étriers de freins électriques et ouverture aux constructeurs chinois : IJS Group à l’écoute du marché
Pour la première fois de son histoire, IJS Group s’aventure au-delà des pièces entourant le moteur pour déployer une gamme inédite d’étriers de freins électriques. Chaque composant (l’étrier, le moteur électrique intégré et l’interrupteur de commande) est disponible séparément ou en kit complet, offrant aux distributeurs et aux réparateurs une flexibilité maximale selon le type d’intervention.
Disponible dès le mois de septembre 2026, cette nouvelle gamme compte 220 références, couvrant ainsi plus de 90 % du parc automobile européen. Assortie d’une garantie de trois ans, elle perpétue l’assurance de qualité qui caractérise IJS Group.
Le facteur différenciant le plus significatif de cette nouveauté réside dans sa compatibilité avec les marques automobiles chinoises BYD, Jaecoo et Omoda. Sur un marché Aftermarket européen encore sous-équipé en pièces de rechange pour ces constructeurs dont la présence en Europe s’accélère rapidement, cette couverture représente un avantage concurrentiel fort pour les distributeurs et les réparateurs qui cherchent à anticiper l’évolution du parc.
Pour Adrián Pérez, Responsable Exportation d’IJS Group, « cette nouvelle offre revêt un caractère stratégique majeur et traduit la volonté d’IJS Group de prendre une part active dans la transition technologique du parc automobile, tout en intégrant les nouveaux constructeurs. Nous avons à cœur de maintenir le haut niveau de qualité de nos produits, ainsi que l’homogénéité et la profondeur de couverture qui font notre force, puisque nous proposons d’ores et déjà des solutions pour l’intégralité des gammes de BYD, Jaecoo et Omoda. »
Porté par une croissance rapide, IJS Group élargit son empreinte à l’international
IJS Group s’inscrit sur une trajectoire de développement solide et régulier. Le groupe a enregistré une progression de 23 % en 2025, confirmée dès le début de l’année 2026 avec une croissance de 25 % du chiffre d’affaires sur les cinq premiers mois par rapport à la même période de 2025. L’activité à l’export joue un rôle majeur dans les résultats de l’entreprise, à hauteur de 60 % en 2026. Le chiffre d’affaires à l’export rencontre une croissance de 20 % en 2025.
Cette dynamique se traduit sur la carte des marchés d’IJS Group. Celle-ci illustre la portée internationale croissante de l’entreprise, avec en premier la France qui demeure le premier marché export, avec une croissance de 6 %. La Turquie affiche la plus forte progression (64 %), suivie par l’Italie à (55 %), la Tunisie (20 %) et le Maroc (10 %). L’Ukraine et le Portugal progressent également, respectivement de 9 % et 10 %. De son côté, l’Algérie confirme le redémarrage de son activité avec une commande confirmée en janvier 2026.
IJS Group prévoit de porter la part de ses activités export à hauteur de 70 % de ses résultats d’ici la fin de l’année 2027. À cet effet, le groupe s’appuiera sur les ses derniers développements à l’étranger, avec un premier accord de distribution signé en Allemagne en début d’année. De même, le recrutement d’un agent commercial couvrant l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale permettra à IJS Group de tirer parti de l’accord de libre-échange Mercosur. Enfin, IJS Group projette d’étendre sa présence commerciale dans les pays nordiques en 2027.
Adrián Pérez précise : « IJS Group consolide et élargit son activité hors de son marché domestique en s’appuyant sur sa capacité à répondre aux attentes de la filière Aftermarket. Nous nous efforçons d’apporter une réponse adaptée aux besoins des réparateurs, à l’image de nos familles de produits les plus récentes, couvre-culasses, pompes à huile, commandes de soupapes et arbres à cames, qui ont rencontré un vif succès dès leur lancement et progressent de 215 % sur les cinq premiers mois de 2026, démontrant ainsi la pertinence de notre catalogue. »
Chiffres-clés : progression des familles de produits 2025/2026
- Pompe à huile : + 1 162 %
- Couvercle de culasse : + 117 %
- Soupape de contrôle : + 78 %
- Kit de chaîne de distribution : + 15 %
- Poulie de vilebrequin : + 15 %
VISUELS DISPONIBLES EN TÉLÉCHARGEMENT
