Schaeffler exposant et conférencier au congrès SIA Powertrain & Energy 2022

Partager sur

Schaeffler exposera sur son stand ses dernières solutions dédiées aux mobilités électriques, à hydrogène et hybrides.

  • Les intervenants Schaeffler prendront part aux conférences dédiées à l’efficience des moteurs électriques et à l’optimisation des technologies hybrides.
  • Schaeffler sera en charge de la modération des conférences liées aux sujets des piles à combustible et du stockage de l’hydrogène.

Haguenau | 14 juin 2022 | Schaeffler a le plaisir d’annoncer sa participation au congrès SIA Powertrain & Energy qui se tiendra à Rouen du 15 au 16 juin. L’équipementier automobile et industriel y prendra une part particulièrement active puisqu’au-delà de son stand de 24 m2, il sera largement investi dans les différentes conférences programmées au cours de cet évènement qui abordera l’éventail complet des solutions de transmission thermique, électrique, hybride et à hydrogène.

 

Les dernières innovations Schaeffler en matière de transmission et de stockage de l’énergie
Schaeffler exposera ses dernières solutions en matière de décarbonisation de la mobilité. Ainsi, le nouveau moteur électrique 800 V, fort d’une gestion optimisée de la dissipation de chaleur et de la réduction des vibrations, offre un rendement supérieur à 97 % avec un couple pouvant atteindre 350 Nm et une puissance maximale de 175 kW. Avec son poids contenu à 34 kg, il est particulièrement adapté pour les applications automobiles.

Schaeffler présentera également son essieu électrique coaxial 3-en-1. Celui-ci combine le moteur électrique de 400 V, la transmission et l’électronique de puissance dans un seul système, facilitant ainsi l’intégration du dispositif dans le design global du véhicule grâce à ses dimensions compactes, son efficacité élevée et son excellent comportement acoustique. Grâce à une structure modulaire, le système peut répondre à différentes exigences d’utilisation et peut être utilisé pour différentes plates-formes de véhicules.

Pour prendre en compte la problématique de la gestion thermique, cruciale pour l’autonomie des véhicules électriques, Schaeffler a développé un système de gestion régulant en permanence la température de la batterie, mais aussi du moteur électrique et de l’électronique de puissance. Deux pompes à eau électriques sont intégrées dans l’unité de commande centrale, une disposition qui permet, par rapport aux systèmes conventionnels non intégrés, de réduire l’espace d’installation requis jusqu’à 60 %.

De même, Schaeffler fera la démonstration de son expertise en matière de technologies mild-hybrid 48 V. Les visiteurs pourront donc découvrir le dispositif de désactivation de soupapes / cylindres eRocker qui présente la particularité d’être compatible en rétrofit avec les blocs moteurs déjà existants, ainsi que le système de déphasage d’arbre à cames électrique, la poulie de découplage de vilebrequin et le tendeur de courroie pendulaire, qui ensemble contribuent à améliorer le rendement global du moteur thermique en réduisant entre autre le niveau du frein moteur et en permettant ainsi une récupération d’énergie électrique plus importante via le système P0.

En tant que fournisseur automobile et industriel, Schaeffler considère la technologie de l’hydrogène comme cruciale pour parvenir à un avenir neutre en carbone. Il démontrera donc au congrès SIA Powertrain & Energy son avancement dans le développement de synergies tout au long de la chaîne énergétique de l’hydrogène, de la production d’électricité renouvelable à l’utilisation de cette électricité pour générer de l’hydrogène vert par électrolyse, jusqu’à utiliser l’hydrogène vert comme source d’énergie.

 

Deux Speakers et un modérateur : Schaeffler prendra la parole au congrès SIA Powertrain & Energy 2022
Schaeffler aura l’occasion de faire la démonstration de son expertise lors des deux conférences pour lesquelles ses représentants ont été sollicités.

 

  • Jannick Heilck, Product Manager E-Motor, animera la conférence « Des moteurs électriques efficients pour un avenir durable » – Mercredi 15 juin, 14H30-15H00

 

  • Frank Himsel, Senior Manager Application Engineering Valve Train Systems/Switchable Components, prendra la parole lors de la conférence « Optimisation du rendement des hybrides P0 et P1 par des stratégies de désactivation des soupapes » – Mercredi 15 juin, 18H00-18H30

 

Par ailleurs, Luc Muller, Customer Product Manager E-Mobility, animera le mercredi 15 matin les conférences liées à l’architecture des véhicules hybrides et Dr. Mathias Reum, Vice President Product Group Fuel Cell, sera modérateur au cours de la matinée du jeudi 16 juin lors de la session relative aux thématiques du stockage d’hydrogène et des piles à combustible.

Ressources