Première mondiale : Schaeffler lance la production en série de la direction d’essieu arrière de l’hyper-SUV électrique Lotus Eletre

Partager sur

Un premier client mise sur le système de direction innovant de Schaeffler pour son SUV électrique ; des lancements de la production en série pour d’autres constructeurs automobiles suivent.

  • Les roues arrière directrices mécatronique de Schaeffler accroissent le confort de conduite, l’agilité et la sécurité
  • Premier système de roues arrières directrices au monde avec un train planétaire à rouleaux basé sur une mécanique de haute précision

 

Bühl | 4 septembre 2023 | Une agilité renforcée dans les virages, une plus grande maniabilité en ville : Le nouveau système de roues arrière directrices Schaeffler célèbre son entrée en scène dans l’hyper-SUV électrique Lotus Eletre. Grâce au nouveau système de roues arrière directrices, les véhicules gagnent en maniabilité en trajet urbain et lors des manœuvres de stationnement, ainsi qu’en stabilité lors des changements de voie. « D’abord fournisseur de composants pour les systèmes de châssis, Schaeffler se distingue aujourd’hui par la production de systèmes de direction complets. À cet effet, nous avons acquis des compétences étendues dans ce domaine porteur au cours des dernières années et souhaitons prospérer dans ce secteur », déclare Matthias Zink, CEO Automotive Technologies. Le nouveau système de roues arrière directrices Schaeffler se distingue par un entrainement utilisant un train planétaire à rouleaux, un développement unique au monde qui repose sur une mécanique de haute précision mise au point en interne par nos services de technologie industrielle. Fort de ce composant, Schaeffler a réussi la prouesse de fabriquer un système de petites dimensions, silencieux et léger, qui s’intègre facilement dans les véhicules. Si Lotus est le premier client, d’autres constructeurs automobiles se sont engagés dans cette voie et intégreront le système de roues arrières directrices de l’équipementier dans leurs véhicules. Avant la fin de l’année 2023 et en 2024, d’autres modèles seront équipés de roues arrière directrices Schaeffler.

 

Caractéristique technique unique de l’entraînement par vis à rouleaux planétaires
Le système de direction de l’essieu arrière de Schaeffler comprend deux sous-systèmes. La pièce maîtresse est un mécanisme de haute précision avec entraînement par vis à rouleaux planétaires issu de la division Industrie de l’entreprise et adapté aux exigences des véhicules modernes. À cela s’ajoute le Powerpack qui comprend l’électronique, le moteur électrique ainsi que le logiciel pour former un système complet développé et intégré par Schaeffler dans les véhicules des clients.

 

Grâce à l’intégration de l’entraînement par vis à rouleaux planétaires, le système Schaeffler se différencie des systèmes de direction de l’essieu arrière d’autres fabricants qui utilisent traditionnellement un entraînement à vis trapézoïdale. L’équipementier peut ainsi répondre simultanément aux exigences strictes en matière de sécurité automobile (Automotive Safety Integrity Level, ASIL, de niveau D), atteindre un rendement nettement plus élevé, réduire les frottements et diminuer le temps de réaction du système. Schaeffler accroît ainsi la précision et la sécurité des mouvements du véhicule.

 

Pour les conducteurs de véhicules électriques, le gain est immense, car les batteries, souvent installées dans le dessous de caisse, augmentent l’empattement des véhicules par rapport aux véhicules thermiques, ce qui augmente le rayon de braquage et réduit la manœuvrabilité. La direction de l’essieu arrière Schaeffler apporte une solution à diverses problématiques : lors des changements de voie, notamment à vitesse élevée, le système assiste le mouvement de direction de l’essieu avant dans le même sens de direction et renforce la stabilité, la maniabilité et la sécurité. Dans les virages serrés, les voitures gagnent en agilité, car les roues avant et arrière braquent désormais dans des directions opposées. Le résultat : l’empattement est virtuellement raccourci et la conduite est facilitée dans les virages. Lors des manœuvres, la direction réduit le rayon de braquage et accroît significativement la maniabilité du véhicule offrant un avantage majeur, notamment dans les centres-villes où l’espace est limité et dans les virages à 180°. Enfin, le système améliore également l’intervention des assistants automatisés de changement de voie.

 

Plus léger, plus petit et plus silencieux
Amélioration de la sécurité et du confort, une nouvelle sensation de conduite : le système Schaeffler ne s’arrête pas là et apporte bien d’autres avantages. « Grâce à une conception interne optimisée, notre système de roues arrière directrices est plus compact, ce qui réduit l’espace de montage requis dans le véhicule. Les constructeurs automobiles pourront ainsi réduire le poids jusqu’à 15 % par rapport aux autres systèmes », explique Clément Feltz, directeur de la division Systèmes de châssis chez Schaeffler. Le design du système a également été optimisé sur le plan acoustique, ce qui se traduit par une diminution du bruit sur les voitures électriques déjà silencieuses. Par ailleurs, Schaeffler tire ici parti d’un de ses traditionnels atouts, à savoir un haut degré de précision mécanique.

 

Schaeffler devient un fournisseur de systèmes de châssis d’une grande complexité
De longue date, Schaeffler fournit aux constructeurs automobiles des composants individuels pour les châssis, comme les roulements de roue, roulements de jambe de suspension, butées de suspension et douilles de cardan sans jeu. En 2009, l’entrainement par vis à billes, qui se base sur une mécanique de haute précision issue de la construction de machines-outils, est produite en série. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante de nombreux systèmes de châssis, comme les systèmes de direction ou de freinage électromécaniques. En 2015 s’ensuit le lancement en série d’une barre stabilisatrice active anti-roulis de Schaeffler. Le premier système de confort mécatronique de Schaeffler, composé d’une mécanique, d’un moteur électrique et d’un système électronique, fait figure de pionnier par les actionneurs de châssis produits en série dans une variante de 12 ou 48 volts. Les avantages : par rapport aux barres stabilisatrices passives, le système de Schaeffler réduit l’angle de roulis et améliore substantiellement la stabilité du véhicule et le confort. La direction active de l’essieu arrière de la Lotus Eletre marque le lancement d’un autre système de châssis mécatronique de l’équipementier. Outre de la direction de l’essieu arrière, le révolutionnaire hyper-SUV électrique est également équipé de la barre stabilisatrice active anti-roulis de Schaeffler.

 

Cette année encore, un autre système de châssis de Schaeffler célèbrera son lancement sur le marché : le premier système de direction électro-hydraulique spécialement conçu pour la direction de l’essieu avant des véhicules utilitaires entre dans la phase de production en série chez un constructeur automobile chinois. Le système assiste une automatisation de niveau 2 et, par la suite, des fonctions de conduite autonome de niveau supérieur. « Schaeffler s’est lancé sur le marché des châssis avec des composants mécaniques de haute précision. Désormais, nous développons et fabriquons des solutions mécatroniques complètes pour les châssis allant jusqu’aux concepts de châssis roulants », commente Clément Feltz. L’unité au sein de la Division Automotive entend évoluer sans compromis vers un intégrateur de systèmes de châssis pour la fabrication automobile en grande série et les nouvelles formes de mobilité. Les premiers composants clés des systèmes de direction Steer-by-Wire seront produits en grande série au milieu de la décennie, suivis des systèmes complets de cette technologie de direction innovante.

Ressources