Qualité, Marque et RSE : Five Star cultive son avenir à l’occasion de son 29e Congrès

Partager sur

Le Projet Evolution dévoilé par Five Star annonce les trois leviers de développement du réseau.

  • L’innovation au service de la performance avec la technicité des produits Axalta
  • Un modèle français reconnu et un échange renforcé de bonnes pratiques à l’échelle européenne

 

Le congrès Five Star qui s’est tenu les 23 et 24 septembre derniers a réuni plus de 500 participants.

Une réussite pour cette 29e édition, particulièrement attendue puisque placée sous le signe de la nouveauté. Le toute nouvelle tête de réseau a ainsi détaillé les orientations qui permettront au groupement de se renforcer et de toujours mieux accompagner des carrossiers faisant face à des défis plus que jamais prégnants, entre inflation, mutations technologiques et contraintes de recrutement.

 

Projet Evolution : cultiver l’existant et penser l’avenir avec les adhérents

 

Après huit mois à la tête du réseau, Thomas Melzer, Président du GIE Five Star France, Kris Van Cauwenbergh, Directeur du Réseau France et Alexandre Brisseau, Directeur de la Stratégie et du Développement Réseau Europe, ont dévoilé les contours du Projet Evolution. Celui-ci s’appuiera en premier lieu sur la cohésion cultivée depuis plus de 30 ans par Five Star entre les carrossiers, les partenaires du réseau et Axalta. Objectif : aller encore plus loin dans la qualité de service, renforcer l’image de la Marque et accompagner les réparateurs dans leur démarche RSE.

Parmi les objectifs du Projet Evolution, le niveau de service fourni par les carrossiers sera prioritaire afin de toujours mieux répondre aux attentes des apporteurs d’affaires. En concertation avec les membres du réseau, au cours de réunions et d’ateliers planifiés jusqu’à mi-2024, le réseau Five Star identifiera les meilleurs moyens de répondre aux impératifs de formation des carrossiers confrontés au développement des ADAS et des véhicules électriques. La digitalisation, déjà largement déployée avec la généralisation du DMS Global Repair et de l’outil de chiffrage Sidexa, sera encore renforcée pour faciliter la gestion quotidienne de l’activité des réparateurs. De même, la thématique de l’employabilité reste au cœur des axes de travail de Five Star afin de soutenir des réparateurs soumis à de réels problèmes de recrutement.

 

Avec un objectif de 570 adhérents à la fin de l’année 2023, Five Star table sur son excellente réputation en termes de savoir-faire et de qualité pour séduire les carrossiers, mais compte également s’appuyer sur une image de marque réaffirmée et rajeunie auprès du grand public, véritable vecteur d’attractivité pour les réparateurs et les partenaires du réseau. Au cours des mois à venir, cette ambition se concrétisera au travers de nouveaux spots TV et radio, ainsi que par des campagnes digitales sur les réseaux sociaux.

 

Plus que jamais soucieux des impératifs RSE, Five Star accompagnera également les carrossiers afin de leur permettre de coller au plus près des dernières réglementations environnementales. Que ce soit dans les process de traitement des déchets, mais aussi dans l’adoption des produits Cromax les plus respectueux de l’environnement.

 

L’innovation, moteur du développement de Five Star

 

Depuis l’intégration des outils digitaux à destination des carrossiers, jusqu’au lancement du service de carrosserie rapide Repair Zen, la mise en œuvre de solutions innovantes a toujours été au cœur de l’ADN de Five Star.

Invité d’honneur de ce 29e congrès Five Star, Jim Muse, Vice-président du commerce et des ventes au niveau mondial d’Axalta, a pour sa part rappelé l’atout que constituent les produits Cromax dans l’activité des carrossiers grâce à leur développement de pointe. Ainsi, la formulation des vernis, apprêts ou conditionnements bases impactent directement les temps de préparation ou de séchage et donc les délais de réparation.

 

Autre invitée d’honneur, la nouvelle machine de mélange entièrement automatisée Irus Mix, développée par Axalta et unique dans son genre sur le marché, a été présentée aux adhérents et partenaires de Five Star. Celle-ci offre des avantages exclusifs en termes de temps de préparation, d’optimisation de la main d’œuvre, de consommation, mais aussi de respect de l’environnement.

 

« Axalta possède plus de 750 brevets actifs sur des produits technologiques », souligne Jim Muse. « Nous mettons ce haut niveau de technicité au service du réseau Five Star qui, depuis 1989, a su en tirer le meilleur parti pour devenir l’un des piliers de notre entreprise en Europe. Nous concevons nos produits pour aider nos utilisateurs finaux à mieux travailler chaque jour. Le chemin parcouru par Five Star nous rend hommage et nous convainc de continuer à nous investir résolument auprès du réseau. »

 

« Après 30 années de présidence, Alain Bessin m’a laissé les rênes d’un réseau qui fait référence, grâce notamment à l’implication de ses adhérents », précise Thomas Melzer. « Le GIE Five Star a su cultiver un très haut niveau de qualité, avec le suivi rigoureux de bonnes pratiques qu’il nous semble aujourd’hui judicieux de partager avec nos marchés européens. Ces derniers pourraient par ailleurs donner matière à inspirer le marché Hexagonal en retour !

Cette philosophie de l’échange et de la collaboration s’inscrit directement dans l’état d’esprit de Five Star et a toujours gouverné nos relations avec nos adhérents et nos partenaires. Une nouvelle page se tourne aujourd’hui, marquant une évolution et non une révolution puisque nous continuons à nous baser sur les valeurs d’accompagnement et d’innovation qui caractérisent Five Star. »

Ressources