Five Star Weeks avec le Cesvi : de nouvelles thématiques pour la formation itinérante des carrossiers
Jusqu’en octobre 2023, 11 étapes qui permettront de former 200 techniciens. Outre l’habilitation B2VL-BCL, la réparation des matières plastiques, des nouveaux aciers et de l’aluminium, ainsi que le calibrage des ADAS et la carrosserie Smart Repair viennent enrichir le programme.
Five Star et Cesvi France repartent à la rencontre des carrossiers au fil d’un tour de France afin de les former aux dernières techniques de réparation. Le réseau facilite ainsi le développement des compétences de ses adhérents en supprimant les contraintes de déplacement. Une démarche qui contribue également à devancer les besoins, en savoir-faire et en savoir-être, de carrossiers souvent trop pris par leur activité quotidienne pour initier des procédures de formation.
Une formule déjà éprouvée et en évolution
En 2021, Five Star et le Cesvi lançaient l’Electric Five Star Tour afin de développer l’habilitation B2VL-BCL parmi les adhérents du réseau lors de sessions de formation tenues soit chez un carrossier, soit chez un distributeur. Cette initiative est reconduite en 2023, agrémentée de nouvelles thématiques : ADAS, Smart Repair, réparation des matières plastiques ainsi que des nouveaux aciers et de l’aluminium. Ainsi, sur chacune des 11 dates des Five Star Weeks, ce sont deux sessions de formations qui sont programmées, chacune d’elle durant deux jours, ce qui permettra de former 200 carrossiers.
« L’Electric Five Star Tour a été un véritable succès, d’ailleurs les Five Star Weeks de 2023 seront l’occasion de recycler environ la moitié des habilitations B2VL-BCL délivrées en 2021, ce qui illustre la pertinence de cette solution itinérante », explique Lionel Garcia, Responsable développement Réseau chez Five Star. « Cependant, nous gardons en vue que notre objectif est d’accompagner nos adhérents dans toutes les évolutions de leur activité, soutenant ainsi la culture de proximité qui anime le réseau, tout en répondant aux attentes de nos apporteurs d’affaires. Aussi, nous avons commencé à enrichir ces formations itinérantes d’autres modules lors des sessions lancées à la Réunion en fin d’année 2021. L’expérience s’est avérée concluante, la diversité des thématiques abordées permettant aux carrossiers locaux d’être au rendez-vous des derniers développements technologiques. Nous reconduisons donc cette organisation cette année. »
Un vif engagement des participants et des organisateurs
« Les stagiaires apprécient que le Cesvi vienne à eux et nous ne pouvons que constater, à chaque formation, les liens qui unissent la tête du réseau Five Star avec ses adhérents, mais aussi avec ses partenaires distributeurs et réparateurs », souligne Christophe Petrynka, Directeur de Cesvi France. « Nous apprécions particulièrement la qualité de l’accueil qui nous est réservé, mais aussi les moments d’émulation et de convivialité auxquels donne lieu chaque session. Nous constatons également la capacité de Five Star à fédérer ses carrossiers autour de ces formations. Pour nos formateurs, c’est également l’occasion de développer leur adaptabilité à des contextes variés, mais aussi de voir de “très belles affaires”. Cela fait désormais six ans que nous sommes partenaires avec Five Star et il n’y a qu’avec ce réseau que nous avons pu créer une telle synergie. »
Pour Jean-Pierre Obrado, Directeur de la carrosserie Five Star et du centre Repair Zen de Montauban, « les formations assurées par le Cesvi sont un gage de qualité, notamment auprès de mes collaborateurs qui se déclarent volontaires pour y participer. C’est en grande partie pour cela que nous avons souhaité héberger les sessions qui démarreront les 28 et 30 mars, après avoir déjà bénéficié des formations sur les volets du Smart Repair et de la climatisation. Quatre de mes carrossiers y participeront, dont deux dans le cadre du recyclage de l’habilitation B2VL-BCL. Je souhaite des formations sérieuses, efficaces et sanctionnées par une évaluation finale qui permet de valider les acquis, or le Cesvi apporte tout cela, sans que cela pèse sur mon activité. Enfin, c’est aussi une véritable valorisation pour nos établissements, au niveau du réseau et auprès de nos confrères localement. »