Fusion de Vitesco Technologies Group AG avec Schaeffler AG achevée avec succès

Partager sur

La fusion de Vitesco Technologies Group AG avec Schaeffler AG et la conversion des actions ordinaires sans droit de vote en actions ordinaires avec droit de vote complet ont été finalisées.

  • Les actions Vitesco ont été échangées contre de nouvelles actions ordinaires Schaeffler avec droit de vote complet à un ratio de 1:11,4.
  • Les actions ordinaires sans droit de vote de Schaeffler ont été converties en actions ordinaires avec droit de vote complet à un ratio de 1:1.
  • La cotation et la négociation des nouvelles actions Schaeffler avec droit de vote complet commenceront le 2 octobre 2024.
  • La fusion marque le début du processus d’intégration, préparé depuis le début de l’année.

Herzogenaurach | 1er octobre 2024 | Schaeffler AG (« Schaeffler ») a finalisé avec succès la fusion avec Vitesco Technologies Group AG (« Vitesco »), annoncée il y a près d’un an. La fusion de Vitesco dans Schaeffler a pris effet aujourd’hui après l’inscription définitive de la fusion au registre du commerce de Schaeffler. Parallèlement, la conversion des actions ordinaires sans droit de vote de Schaeffler en actions ordinaires avec droit de vote complet a été finalisée. Schaeffler a ainsi achevé la transaction avec Vitesco – comme annoncé – au quatrième trimestre 2024.

Klaus Rosenfeld, PDG de Schaeffler AG, a déclaré : « Avec l’achèvement de la fusion avec Vitesco aujourd’hui, Schaeffler entre dans un nouveau chapitre de son histoire. Malgré un environnement difficile, la transaction complexe a été finalisée avec succès selon le plan en moins d’un an. Cela prouve que les deux entreprises ne sont pas seulement compatibles sur le plan technologique, mais aussi culturel. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration. Ensemble, nous allons créer une entreprise leader dans la technologie du mouvement. »

Georg F. W. Schaeffler, actionnaire familial et président du conseil de surveillance de Schaeffler AG, a ajouté : « Schaeffler et Vitesco sont plus forts ensemble. Cette fusion pose les bases de la poursuite de la croissance rentable de Schaeffler AG à l’avenir. Comme par le passé, la famille Schaeffler continuera de soutenir étroitement le groupe Schaeffler en tant qu’actionnaire de référence à long terme. C’est un grand plaisir pour moi – également au nom de ma mère, Maria-Elisabeth Schaeffler-Thumann – d’accueillir chaleureusement les employés hautement qualifiés de Vitesco au sein du groupe Schaeffler. »

Fusion réussie et conversion des actions

Conformément au ratio d’échange spécifié dans l’accord de fusion, les actionnaires actuels de Vitesco recevront 11,4 nouvelles actions ordinaires Schaeffler avec droit de vote complet pour chaque action Vitesco. Dans le cadre de la conversion des catégories d’actions de Schaeffler, les actions ordinaires sans droit de vote cotées précédemment de Schaeffler sont également converties en actions ordinaires avec droit de vote complet à un ratio de 1:1. Désormais, tous les actionnaires de Schaeffler détiendront des actions ordinaires avec droit de vote complet. La cotation et la négociation des nouvelles actions Schaeffler avec droit de vote complet débuteront à la Bourse de Francfort le 2 octobre 2024.

Stratégie tournée vers l’avenir et positionnement sur le marché

Sur une base pro forma pour 2023, l’entreprise combinée aura un chiffre d’affaires consolidé d’environ 25 milliards d’euros, emploiera environ 120 000 personnes dans plus de 250 sites, et comptera plus de 100 sites de production dans le monde.

Dans cette nouvelle configuration, le groupe Schaeffler divisera ses activités en quatre divisions axées sur des positions de leadership dans leurs marchés respectifs : E-Mobility, Powertrain & Chassis, Vehicle Lifetime Solutions et Bearings & Industrial Solutions. En outre, le groupe Schaeffler divisera son activité en quatre régions – Europe, Amériques, Grande Chine et Asie/Pacifique – qui continueront à être gérées comme auparavant.

En tant qu’entreprise combinée, Schaeffler dispose d’un bilan solide, de synergies d’échelle significatives et d’un portefeuille de produits complet avec huit familles de produits offrant des solutions intégrées répondant aux divers besoins des clients.

Schaeffler prévoit – comme initialement annoncé – que la fusion avec Vitesco générera des synergies de revenus et de coûts avec un impact sur l’EBIT de 600 millions d’euros par an. Ces synergies seront mises en œuvre progressivement et l’ensemble du potentiel de synergie devrait être atteint pour la première fois en 2029.

Lancement de l’intégration bien préparée

Suite à la fusion, l’intégration de Vitesco et Schaeffler commence aujourd’hui (« Jour 1 »). Ce processus a été minutieusement préparé par des groupes de travail des deux entreprises au cours des derniers mois.

En plus de réaliser les synergies de revenus et de coûts, le processus d’intégration inclut la combinaison des processus et des applications informatiques, la mise en place d’un nouveau modèle de vente et de support client pour les principaux clients, pour lesquels des produits et services sont développés et fournis par plusieurs divisions, ainsi que toutes les activités visant à intégrer, rationaliser et consolider les structures juridiques existantes dans les pays où Schaeffler et Vitesco opéraient jusqu’à présent en tant qu’entités juridiques distinctes. En plus de l’Europe, cela inclut des pays comme la Chine, le Mexique, la Corée et l’Inde.

Désormais, le groupe Schaeffler opérera sous la marque d’entreprise unifiée « Schaeffler ». Sur la base des couleurs d’entreprise blanc et vert et du slogan éprouvé « We pioneer motion », les marques de produits existant actuellement aux côtés de la marque Schaeffler seront progressivement transférées à cette dernière.

Le siège social du groupe Schaeffler restera à Herzogenaurach après la fusion, qui sera également le lieu du siège de l’entreprise.

Après la publication des résultats des neuf premiers mois le 5 novembre 2024, Schaeffler communiquera pour la première fois en tant qu’entreprise combinée avec les marchés financiers. Les résultats annuels pour 2024 et les prévisions pour l’année 2025 seront présentés lors de la conférence de presse annuelle le 5 mars 2025. De plus, une Journée des marchés financiers est prévue pour le second semestre 2025, où Schaeffler présentera la stratégie évolutive de l’entreprise combinée au marché financier et au grand public.

 

Ressources