L’Electric Five Star Tour poursuit sa route pour former les carrossiers à la prise en charge des véhicules hybrides et électriques

Partager sur

En partenariat avec le Cesvi France, l’Electric Five Star Tour va à la rencontre des carrossiers Five Star à travers la France afin de faciliter le déploiement de l’habilitation à la réparation des modèles électriques et hybrides au sein du réseau.

Alors que la part de voitures hybrides et électriques est en augmentation constante dans le parc automobile français, les carrossiers sont de plus en plus souvent amenés à intervenir sur ces véhicules. En raison des 360 volts générés par leurs batteries, des procédures de sécurité spécifiques sont nécessaires afin d’écarter les risques d’électrocution, ce qui implique une formation des carrossiers.

Former les carrossiers sans contraindre leur activité

Five Star s’est associé avec le Cesvi France pour lancer l’Electric Five Star Tour qui vient faciliter l’habilitation B2VL/BCL de ses adhérents. Valable 3 ans, celle-ci autorise un opérateur à consigner et réparer un véhicule hybride ou électrique. Ce sont 21 sessions de formation qui sont ainsi programmées, la première ayant eu lieu le 5 janvier à Nantes et la dernière étant programmée le 7 juin en région Rhône-Alpes. Au cours de deux journées de formation ponctuées d’ateliers théoriques et pratiques, les participants assimilent les EPI spécifiques, apprennent à effectuer la consignation et la mise en sécurité d’un véhicule, à identifier un problème d’ordre électrique et à en assurer la maintenance. Chaque session de formation a lieu soit dans une carrosserie Five Star, soit au sein des locaux d’un des distributeurs peinture du réseau.

Suivre l’évolution des mobilités des particuliers et des flottes

« Nous avions pris en compte l’électrification du parc automobile dès 2013, aussi une large part de nos adhérents est déjà habilitée à la maintenance des véhicules électriques et hybrides » explique Alain Bessin, Président du réseau Five Star. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec le Cesvi France. L’Electric Five Star Tour constitue un réel coup d’accélérateur pour la formation des membres de notre réseau qui peuvent ainsi répondre au développement rapide des véhicules électriques et hybrides. De plus, c’est également l’occasion pour les carrossiers déjà formés de renouveler leur habilitation. D’ici à la fin de l’année, tous nos carrossiers devraient ainsi être habilités. »

« C’est un point important également pour les gestionnaires de parc. En effet, les entreprises devront désormais compter un pourcentage de véhicules électriques et hybrides dans leur flotte. Il est donc indispensable de pouvoir s’appuyer sur un réseau de carrossiers en capacité de recevoir et réparer ces véhicules » ajoute Catherine Duyck, Responsable Marketing et Services Five Star.

Un levier de développement de l’activité
Guillaume Raud, Formateur Service Mécanique & Electronique au Cesvi France, a animé la session de formation qui s’est tenue les 4 et 5 février derniers au centre de formation du groupe Axalta à Mantes-la-Ville. « L’Electric Five Star Tour est une excellente occasion de démystifier la complexité de prise en charge des véhicules électriques et hybrides » souligne-t-il. « Certains carrossiers qui n’osaient pas prendre en charge ces voitures réalisent qu’en suivant les procédures de sécurité, les risques disparaissent. Par ailleurs, tous les participants font preuve d’une réelle implication durant la formation et sont très motivés, ils savent que cette habilitation constitue un levier de développement efficace pour leur activité. »

Pour Brieuc Pourtout, Directeur de la carrosserie Pourtout à Rueil-Malmaison (92) et présent lors de ces deux journées de formation, « tous les responsables de carrosserie devraient suivre cette formation afin de maîtriser précisément les procédures de mise en sécurité appliquées au sein de leur atelier. Au-delà des aspects pratiques, j’ai également pu découvrir précisément les différentes contraintes réglementaires que j’ignorais jusqu’alors. » Parmi les autres participants, Adelino Leite Mendes, à la tête du Garage Tilbury à Achères (78) : « les formateurs du Cesvi France sont d’excellents pédagogues et sont très à l’écoute de nos questions, je suis beaucoup plus serein sur mes compétences à opérer sur les voitures électriques et hybrides. Cette habilitation me permettra de renforcer mon partenariat avec le concessionnaire Jaguar-Land Rover avec lequel je travaille et dont la gamme est largement constituée de véhicules hybrides. »

Ressources