Un magnifique plateau pour l’édition 2022 du Salon Automobile de Lyon
Avant-premières, nouveautés et concept-cars : les visiteurs du Salon Automobile de Lyon vont découvrir pour la première fois bon nombre de nouveaux modèles à l’occasion de l’édition 2022.
DEUX AVANT-PREMIÈRES SE PARTAGENT LE HAUT DE L’AFFICHE
MASERATI GRECALE
La toute nouvelle Maserati Grecale fait sa première apparition sur un salon dans sa version définitive ! Second SUV de la marque au Trident, plus compact que son grand frère le Levante, il perpétue les traditions de dynamisme et de design chères à Maserati. Ainsi, sous ses lignes élégantes et évocatrices de sportivité, le Grecale peut héberger trois moteurs essence offrant jusqu’à 530 ch dans l’explosive version Trofeo. Enfin, en 2023 apparaîtra sa déclinaison 100 % électrique, dénommée Folgore.
HONDA CIVIC e:HEV
La Honda Civic de 11e génération est présentée aux journalistes et au public pour la première fois au Salon Automobile de Lyon 2022. La Civic e:HEV qui prend la place d’honneur du stand Honda constitue un changement majeur pour ce modèle historique, dont la première génération remonte à 1972. La Civic ne sera disponible sur les routes européennes qu’en version hybride, dénommée e:HEV, collant ainsi au plus près des préoccupations environnementales du marché.
PREMIÈRE APPARITION PUBLIQUE POUR DE NOMBREUSES NOUVEAUTÉS
LA VOITURE DE L’ANNEE AU SALON AUTOMOBILE DE LYON
Le crossover électrique et atypique Kia EV6, tout juste auréolé du titre de Voiture de l’Année 2022, figure en bonne place sur le stand du constructeur coréen qui fait également le déplacement avec le tout nouveau Niro 2022, qui a réservé sa première apparition publique sur le marché français au Salon Automobile de Lyon.
LES SUV ÉLECTRIQUES, STARS DU SALON
Le tout nouveau Mercedes EQB représente l’offre de SUV électriques de la marque à l’Etoile au Salon Automobile de Lyon. Également présente sur le stand de la firme à l’Etoile, la berline électrique EQS fait valoir le savoir-faire de Mercedes en matière de grandes routières haut de gamme.
De son côté, BMW répond à son concurrent sur les mêmes registres avec le iX et la i4, également à découvrir au salon. A noter également, la présence des toutes nouvelles Série 2 Coupé et Série 2 Active Tourer, pour la première fois sur un salon français.
Sur le stand Renault, c’est la toute nouvelle Megane E-Tech Electric qui constitue la nouveauté majeure du constructeur au Losange. C’est d’ailleurs la première fois que ce crossover se laisse découvrir par le public d’un salon.
Enfin, impossible de passer à côté de l’irrésistible Ami de Citroën, la plus séduisante des voitures sans permis ! La marque aux chevrons expose également son tout récent C5 Aircross restylé.
DE NOMBREUSES NOUVEAUTÉS HYBRIDES, THERMIQUES… ET À HYDROGÈNE
Pour les amateurs de luxe à l’anglaise, le nouveau Range Rover hybride rechargeable joue la carte du raffinement, sans négliger les capacités de franchissement indispensables aux gentlemen farmers. Le raffinement français est pour sa part représenté par DS qui fait le déplacement la nouvelle berline DS9.
De son côté, Suzuki vient renforcer encore la présence des SUV avec son tout nouveau Vitara Hybride. Chez Toyota, la toute nouvelle et craquante Aygo X rencontre pour la première le public au Salon Automobile de Lyon. La marque japonaise, spécialiste des motorisations sans émission, fait la démonstration de son savoir-faire sur le salon avec non seulement avec la gamme électrique Proace EV, mais aussi la dernière version de la berline à hydrogène Mirai.
Du côté des berlines à moteur thermique, la toute nouvelle Opel Astra fait sa première apparition publique au Salon Automobile de Lyon, de même que le Dacia Jogger, très attendu par les familles nombreuses grâce à ses sept places.
LES SUPERCARS DU SALON AUTOMOBILE DE LYON
Capable d’atteindre 325 km/h, la Maserati MC20, forte de ses 630 ch et d’un poids de seulement 1 500 kg est peut surtout réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2,9 sec. De son côté, la Ferrari 812 Competizione a de quoi accrocher les 340 km/h et abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en 2,8 sec. Pour chacun de ces deux modèles, tous les exemplaires disponibles pour le marché français ont d’ores et déjà trouvé preneur.
DES CONCEPT-CARS POUR SE PROJETER DANS LE FUTUR
Les constructeurs automobiles s’ingénient à imaginer les voitures et les mobilités de demain et n’hésitent pas à s’appuyer sur des références qui ont déjà fait la preuve. C’est le cas de Renault, qui présente au Salon Automobile de Lyon son concept de R5 E-Tech Electric, qui préfigure la future citadine de la marque au Losange. De même, Opel fait le déplacement avec la superbe Manta GSE ElektroMod, véritable émanation des petits coupés sportifs des années 70, mais à propulsion électrique. Chez Dacia, le concept Bigster préfigure le futur grand SUV à 7 places, grand frère du Duster et qui viendra chapeauter la gamme du constructeur à partir de 2025. Une réalisation très aboutie et qui laisse entrapercevoir ce à quoi le modèle définitif pourrait ressembler.
Avec le concept Aero Sport Lounge qui a remporté le prix du plus beau concept-car au Festival Automobile International de 2021, DS imagine le futur automobile avec une silhouette aux lignes tendues et élégantes, sous l’inspiration de la haute couture. Le développement durable fait partie intégrante du cahier des charges, avec un habitacle faisant à appel à des matériaux renouvelables, et les performances ne sont pas oubliées avec une motorisation électrique de 680 chevaux.
Le concept-car Peugeot Instinct illustre la vision de la liberté automobile selon la marque au Lion. Sous sa ligne de break de chasse raffinée et dynamique, l’Instinct adopte une technologie de pointe dédiée à l’agrément du conducteur, depuis un cockpit adaptatif selon le mode de circulation, jusqu’à la conduite autonome.
PRÉSENTATIONS PRESSE SUR LES STANDS DES MARQUES LE JEUDI 7 AVRIL
10H15 : Kia
10H45 : Mitsubishi
11H30 : Honda – Reveal Civic e:HEV
12H15 : DS Automobiles
14H15 : Peugeot
15H00 : BMW
15H30 : Renault